Attention, canicule!

La canicule est une période d’au moins trois jours pendant laquelle la température ne descend pas au dessous de 25°C, même la nuit. Cette exposition prolongée à la chaleur représente un stress important pour l’organisme.

Pour toutes questions, demande de conseil, besoin d’orientation, contactez le numéro vert mis en place par le gouvernement au 0800 06 66 66.

Devant toute situation de danger, contactez le 15.

Le coup de chaleur:

Il peut se manifester de façons multiples: vertiges, nausées, maux de tête, grande fatigue…

Si la personne tient des propos incohérents, perd l’équilibre ou présente des convulsions, c’est une urgence et il faut appeler le 15.

Les risques de déshydratation:

Chez une personne malade, certains médicaments ne font pas bon ménage avec la chaleur. C’est, par exemple, le cas des diurétiques prescrits aux hypertendus, qui peuvent augmenter la déshydratation ou le coup de chaleur.

Quant aux bébés, comme ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à bonne température, ils risquent de se déshydrater facilement. Il faut donc les rafraîchir, leur donner à boire régulièrement et limiter les sorties pendant les pics de chaleur.

Conseils FRAÎCHEUR pour chaleur torride:

Attention tout particulièrement aux personnes les plus fragiles ( personnes âgées, malades, nourrissons…)

  • Proposez-leur de les rafraîchir: douche ou linge mouillé sur le corps s’ils ne peuvent pas, brumisation sur le visage…
  • Évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes, entre 11h et 17h. Portez un chapeau pour vous protéger du soleil.
  • A la maison, fermez stores et volets, faites des courants d’air et aérez la nuit, quand la température est moins élevée.
  • Mangez équilibré, ni trop, ni trop peu. Évitez les plats lourds à digérer.
  • Buvez un litre et demi d’eau par jour. Ne consommez pas d’alcool, il a un effet déshydratant.
  • Ne faites pas d’effort physique (tennis, jogging…) aux heures chaudes.
ut non risus. eget porta. lectus