Maintien à Domicile

Prendre soin au quotidien :

Le maintien à domicile offre la possibilité aux personnes dépendantes de continuer à vivre chez elles. Il a pour vocation de limiter les hospitalisations et de permettre au patient de vivre dans le meilleur confort possible à domicile.

Qu’il s’agisse d’apporter une aide ponctuelle ou d’une prise en charge plus importante, de nombreuses solutions pourront être proposées afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

A votre service, nous assurons la livraison et l’installation du matériel à votre domicile dans un délai très court (1/2 journée).

Nous avons sélectionné des dispositifs médicaux de façon rigoureuse, dans les domaines suivants:

respiratoire, immobilisation, handicap déplacement, nutrition, perfusion, douleur, rééducation, incontinence, puériculture, téléassistance..

Le respiratoire:

L’oxygénothérapie :

C’est le traitement par administration d’oxygène gazeux. Il peut-être utilisé pour les affections respiratoires (notamment comme traitement substitutif pour les insuffisants respiratoires), mais aussi dans d’autres indications ( en dermatologie ou en ophtalmologie pour la cicatrisation) telles que les algies vasculaires faciales.

L’aérosolthérapie :

Cette technique permet d’accéder directement à l’organe à traiter (sinus, bronche ou poumons), sans surcharger  les autres voies d’administration. De plus, elle limite les effets secondaires. C’est donc un traitement de choix pour les bronchites, sinusites, trachéites et otites.

Pour cela, on utilise un « appareil générateur d’aérosol » et des médicaments sous forme liquide qui seront « transformés » en un « nuage médicamenteux ».

L’oxygène :

L’oxygène est disponible sous trois présentations (l’oxygène gazeux comprimé puis détendu, l’oxygène liquide et l’air enrichi obtenu par concentration) qui reflètent trois types d’appareillage.

Outre les bouteilles, les cuves à oxygène liquide et les concentrateurs, de nombreux petits accessoires sont utilisés (manodétendeur, humidificateur, appareils de dispensation et accessoires annexes).

Les appareils de dispensation :

Il en existe plusieurs et leur prescription dépend des habitudes du prescripteur

  • les sondes
  • les lunettes: c’est le système le plus utilisé pour dispenser l’oxygène au domicile car il présente le meilleur rapport coût/efficacité et la plus grande facilité de mise et d’enlèvement.
  • les masques
  • le cathéter trachéal et les masques pour trachéotomisés.

L’utilisation de l’oxygène :

Elle impose le respect de certaines règles de sécurité et sa mise en œuvre nécessite plusieurs précautions. Sa mise en service est effectuée par des professionnels spécialisés.

En cas de besoin, demandez à votre pharmacien.

Petites aides techniques:

 

En cas de handicap temporaire ou définitif, de difficultés pour réaliser certains gestes de la vie quotidienne, nous pouvons à la pharmacie Brunois répondre à vos besoins. De nombreuses aides techniques existent, afin de vous faciliter la vie quotidienne.

Mobilier pour améliorer le confort:

  • table de lit: elle permet de prendre les repas au lit, de lire, d’écrire…
  • relève-buste pour être assis confortablement dans son lit,
  • potence sur pied très stable, permettant de se relever facilement du lit…

Des aides pour prendre le repas:

  • couverts à large poignée,
  • couteau-fourchette pliant il permet de manger d’une seule main,
  • assiette à fond incliné et rebord d’assiette pour les personnes qui ne se servent que d’une main,
  • verre à poignées, set de table anti-dérapant, chaise-haute de cuisine…

Des solutions pour suivre son traitement:

  • broyeur de comprimés pour les personnes ne pouvant plus avaler les comprimés. Attention, demander conseil à votre pharmacien auparavant.
  • piluliers: de nombreux modèles existent, allant du plus simple au plus sophistiqué (électronique…)

Aides à la mobilité:

En cas de difficultés à se déplacer, à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur, la pharmacie Brunois pourra vous proposer des solutions adaptées:

  • un grand choix de cannes: pliantes, en T, avec poignées ergonomiques, fantaisies;

 

  • divers déambulateurs: fixes, à 2 roulette, à 3 ou à 4 roues. Certains ont un siège permettant de se reposer en promenade, d’autres ont un panier, une tablette, un accroche-canne… permettant de mettre ses affaires.
consectetur venenatis pulvinar Aliquam Donec ultricies fringilla elit. justo diam ut