COMMENT ENFILER BAS ET CHAUSSETTES DE CONTENTION ?

Vous rencontrez des difficultés pour enfiler vos bas ? Vous avez peur de les craquer dès leur première utilisation ? Voici un guide complet pour l’enfilage de vos bas, chaussettes et collants de contention, vidéo à l’appui.

a) Tout d’abord, glissez votre main dans le bas jusqu’à venir pincer le talon avec votre pouce et votre index.

b) Ensuite, retournez le bas jusqu’à hauteur du talon pour pouvoir enfiler la pointe de votre pied.

c) Assurez-vous que la pointe du pied et le talon sont bien en place.

d) Terminez par dérouler le bas le long de votre jambe. Masser le produit pour bien répartir la compression et tirez sur la pointe du pied pour libérer les orteils.

Conseil : Pour plus de confort et de facilité, vous pouvez vous munir de gants en latex pour éviter de dégrader la qualité de vos chaussettes.

e) En cas de difficultés malgré cette technique, équipez-vous d’un enfile-bas VEINAX disponible à la pharmacie. N’hésitez pas à consulter la vidéo pour vous en faciliter l’utilisation.

BONNE UTILISATION DES DISPOSITIFS D’INHALATION DANS L’ASTHME

L’inhalateur est un petit dispositif qui permet de délivrer des bouffées d’un médicament directement dans les bronches. Les bénéfices de l’inhalation sont :

  • la dose efficace est beaucoup plus faible que la prise d’un traitement sous une autre forme (comprimés, injection, etc.), en agissant directement au niveau des bronches ;
  • le médicament passe peu dans le sang et l’organisme, limitant ainsi les effets secondaires ;
  • il agit rapidement car le médicament est délivré directement au niveau des bronches et n’a pas besoin d’être digéré et transporté pour agir.

Il est important :

  • de demander à votre médecin et/ou à votre pharmacien de vous montrer comment utiliser votre inhalateur. Vous pouvez l’utiliser une première fois en leur présence ;
  • d’apprendre à repérer à quel moment remplacer votre inhalateur avant qu’il ne soit vide.

 

Les inhalateurs permettent d’administrer les doses de médicament directement dans les bronches. Leur bonne utilisation est essentielle pour l’efficacité du traitement.

Le Professeur Molimard (CHU de Bordeaux) détaille dans cette vidéo les conseils d’utilisation des principaux types d’inhalateurs.

Que ce soit votre premier traitement par corticoïdes inhalés ou que vous soyez sous corticoïdes inhalés depuis longtemps, votre pharmacien peut vous accompagner dans l’instauration et le suivi de votre traitement. Pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé, confidentiel et gratuit, parlez-en à votre pharmacien.

Raccourci vers votre dispositif : Spray (1min08), Autohaler (1min56), Respimat (2min36), Gélules (3min50), Breezhaler (4min49), Handihaler (5min42), Diskus (6min54), Novolizer (7min37), Turbuhaler (9min05)

DÉMONSTRATION D’UNE CHAMBRE D’INHALATION

L’utilisation d’une chambre d’inhalation est conseillée en cas de :

  • mauvaise coordination « main-respiration », en particulier chez les jeunes enfants (moins de 8 ans) et chez certains adultes ;

  • lors de la survenue d’effets indésirables (candidoses, voix rauque, toux réflexe) ;

  • en cas de fortes doses de corticoïdes inhalés.

COMMENT UTILISER AU MIEUX UN TIRE-LAIT ?

Choisir la téterelle la mieux adaptée à ma morphologie :

Démonstration du Kittet Fisio et Kittet Fisio Pro

Démonstration du Medela Lactina Plus

Démonstration du Medela Symphony

Démonstration du Lactaline Ameda

tempus sed sem, justo Sed consectetur vulputate, velit, dictum